Un couteau émoussé peut être l’un des outils les plus dangereux que vous utiliserez dans votre cuisine. Si un couteau n’est pas aiguisé et propre, il peut être très difficile d’accomplir la tâche que vous visez, ce qui peut entraîner des blessures inutiles. Découvrez dans cet article comment aiguiser un couteau sans rien faire et le rendre comme neuf.

Pourquoi faut-il aiguiser un couteau ?

Un couteau émoussé est non seulement gênant mais aussi dangereux. Une lame bien aiguisée est beaucoup plus sûre car elle ne glisse pas sur la surface lorsque vous coupez et tranchez des aliments, surtout si vous l’utilisez pour couper des choses dures comme des os ou des viandes congelées. Vous avez également besoin d’une lame tranchante pour des raisons de sécurité si vous l’utilisez pour couper de la viande congelée ou d’autres denrées périssables qui risquent de s’effondrer si elles sont coupées avec une lame ancienne ou émoussée.

Une lame émoussée mettra plus de temps que d’habitude à accomplir cette tâche, ce qui signifie que les aliments risquent de refroidir avant d’avoir fini de les préparer, ce qui peut entraîner la prolifération de bactéries dans vos aliments et rendre votre repas impropre à la consommation.

Aiguiser un couteau : déterminer le type de lame auquel vous avez affaire

Pour aiguiser un couteau, vous devez connaître le type de lame auquel vous avez affaire. Il existe de nombreux types de couteaux différents et chacun d’entre eux a sa propre façon de l’affûter.

Il existe trois principaux types de couteaux :

Les lames à bords droits : Elles comprennent les couteaux de chef, les couteaux d’office, les hachoirs et les couteaux à filets. Ce type de lame est généralement fabriqué en acier inoxydable et est utilisé pour couper les os, la peau, les fruits et les légumes. Pour les aiguiser, vous avez besoin d’une pierre à aiguiser plate ou d’une pierre à aiguiser que vous pouvez acheter dans n’importe quel magasin de cuisine.

Lames dentelées : Elles se trouvent généralement sur les couteaux à pain ou d’autres outils de coupe qui découpent des aliments durs comme le pain ou les pommes. Elles sont dotées de dents qui les aident à tenir l’aliment tout en le découpant avec un minimum d’effort. Vous devez utiliser une pierre à aiguiser à grain fin pour aiguiser ces types de lames car elles sont plus susceptibles d’être endommagées que les autres types de couteaux en raison de leurs bords dentelés.

Lames dentelées : Elles se trouvent généralement sur les couteaux à pain ou d’autres outils de coupe qui découpent des aliments durs comme le pain ou les pommes. Elles sont dotées de dents qui les aident à s’accrocher à l’aliment pendant que vous le coupez avec un minimum d’effort.

Aiguiser votre couteau sur un support lisse et plat

Tout d’abord, vous devez trouver une bonne surface où vous pourrez aiguiser votre couteau sans vous blesser ou blesser quelqu’un d’autre. Vous devez choisir une surface lisse et plate pour que l’affûtage de votre couteau ne pose aucun problème. Le meilleur endroit est généralement l’évier de la cuisine ou de la salle de bains, car ils disposent de beaucoup d’espace pour ce genre d’activité.

Une fois que vous avez choisi un endroit où vous pouvez faire ce travail, prenez une serviette et posez-la sur le dessus du comptoir afin que si des particules métalliques tombent de votre lame pendant le processus d’affûtage, elles n’endommagent pas votre comptoir ou la cuvette de l’évier.

Ensuite, prenez de l’eau et versez-la sur la serviette afin que les particules métalliques qui tombent de votre lame pendant le processus d’affûtage n’endommagent pas le comptoir ou l’évier en raison des effets de la rouille ou de l’oxydation.