Vous souhaitez préparer des gaufres croustillantes pour vous régaler et pour gâter votre famille ou vos amis ? De nos jours, on parle moins de la poêle à gaufres, car celle-ci est progressivement remplacée par un appareil plus performant. Il s’agit du gaufrier, un outil qui se décline en de nombreux modèles qui répondent à tous vos besoins. Comment le choisir ?

L’utilisation et la puissance

Le choix de votre gaufrier dépendra avant tout de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Il est clair que le modèle pour un usage domestique sera différent de celui dédié au cadre professionnel (restaurant, café, etc.). C’est d’ailleurs sur cette base que vous allez choisir la puissance.

En ce sens, notez que plus la puissance est élevée et plus la cuisson se fera très rapidement.

Ainsi, pour un appareil à usage professionnel, vous pouvez choisir une puissance de 2000 watts, voire plus. Cela vous permettra une préparation rapide et un service efficace. Il existe aussi des modèles dont la puissance peut aller jusqu’à 2500 watts et qui donnent la possibilité de préparer rapidement de grandes quantités.

Par contre, si vous envisagez d’utiliser votre appareil de manière occasionnelle, choisissez une puissance de 1200 watts au minimum. Vous pourrez alors préparer des gaufres pour la famille et les amis.

Les fonctionnalités

Le second critère sur lequel vous devez vous baser pour choisir un gaufrier, ce sont les fonctionnalités. Retenez que plus un appareil dispose de fonctionnalités, plus il sera polyvalent. Par conséquent, vous n’aurez pas besoin d’acheter plusieurs appareils séparément et votre cuisine ne risque pas de s’encombrer.

Ainsi, une machine à gaufre 3 en 1, vous permettra de disposer de 3 fonctions regroupées dans un seul appareil. En effet, le gaufrier multifonctions vous permet de préparer en plus des gaufres, des pancakes, des croques, des sandwichs ou encore des paninis.

La taille des plaques

Au moment de choisir un gaufrier, prêtez également attention à la taille des plaques qui varie selon les modèles. Celles-ci seront ainsi plus ou moins grandes en fonction de vos besoins. Notez d’ailleurs que les modèles qui comportent de grandes plaques sont très imposants et prennent de l’espace. Il ne convient donc pas aux petites cuisines.

Alors, si vous n’avez pas assez d’espace, optez pour un modèle compact qui ne risque pas d’encombrer et que vous pourrez ranger facilement. Vous pourrez y préparer au plus deux gaufres de dimension 4×4. Cet appareil conviendra aux couples et aux duos d’amis. Toutefois, pour une famille nombreuse, il est conseillé d'acheter un appareil pouvant accueillir 4 gaufres. Cela vous permet de gagner du temps lors de la préparation.

Notez aussi que les plaques sont de plus en plus déclinées en plusieurs formes. On peut citer les formes d’animaux, les formes de cœur, les formes d’étoiles, les figurines…

Les options intégrées

Enfin, le dernier critère pour choisir un gaufrier concerne les options intégrées. L’idéal serait de choisir un modèle doté d’un système d’ouverture et de retournement. Préférez également un appareil qui embarque un bac récupérateur où pourront être évacués les excédents de pâte et qui permettra de maintenir votre plan de travail propre.