Le robot mixeur est un appareil électroménager qu'on ne présente plus. Ce robot de cuisine est multifonctions, car il sert aussi bien à hacher, à broyer, qu'à mélanger les aliments. C'est un indispensable qui intervient dans la préparation de nombreux plats. Voici une description exhaustive des recettes pour lesquelles cet équipement peut servir !

La sauce aïoli

L'aïoli est une sauce faite d'ail, très appréciée en France et en Espagne. Généralement, hormis les gousses d'ail, on utilise aussi de l'huile d'olive. À présent, plus d'ingrédients entrent dans sa composition. De plus, avec le robot mixeur, on n'est plus obligé de préparer cette mayonnaise à la main.

Pour la recette avec mixeur, vous aurez besoin d'un œuf entier, d'un jaune d'œuf et de 4 gousses d'ail. Rajoutez 175 millilitres d'huile d'olive, du sel et une cuillère à soupe de citron frais.

Dans votre robot mixeur, rassemblez l'ail, les œufs, l'huile d'olive et le sel. Mélangez en ajoutant graduellement de l'huile, et ce, jusqu'à ce que votre sauce prenne forme. Ajoutez enfin le citron et le sel, puis servez.

Le smoothie d'été

Les smoothies désaltèrent, surtout en période de chaleur. Ces boissons regorgent d'éléments nutritifs, car elles sont presque toujours concoctées avec des fruits. Le smoothie d'été n'échappe pas à cette règle. Sa préparation se fait en 5 minutes seulement.

Ainsi, pour 4 personnes vous aurez besoin de 10 fraises, de 100 grammes de raisins et d'un demi-concombre. N'oubliez pas les 100 grammes de glaçons et les 25 centilitres d'eau de coco. Déposez les fraises, les raisins et le demi-concombre dans la cuve de votre robot-mixeur. Réduisez-les en bouillie. Versez votre mélange dans un verre et incorporez l'eau de coco et les glaçons.

Le velouté à la pomme de terre et aux poireaux

Tout comme les smoothies, les veloutés sont un condensé de vitamines. Ils sont souvent recommandés aux enfants. Il en existe de différentes natures et avec votre robot mixeur, vous pourrez les préparer toutes. Néanmoins, si vous avez des pommes de terre et des poireaux, n'hésitez pas à faire un velouté à la pomme de terre et aux poireaux.

Prenez donc 3 blancs de poireau, 4 pommes de terre, 3 cuillères à soupe de crème et 30 grammes de margarine. Prévoyez aussi du sel, du poivre et 1,5 centilitre d'eau.

Coupez vos poireaux en de très fines rondelles, épluchez-les et coupez les pommes de terre en morceaux. Faites fondre la margarine et faites revenir les poireaux à feu moyen, pendant 5 minutes. Faites cuire à présent les pommes dans une casserole et déposez-les dans votre robot mixeur. Rajoutez le sel, le poivre et la crème, puis mixez le tout !

La chapelure maison et la compote à la banane

La chapelure intervient dans plusieurs recettes et est commercialisée dans les supérettes et supermarchés. Au lieu de toujours en acheter, servez-vous de votre robot mixeur pour la concevoir vous-même à la maison. Remplissez la cuve de l'appareil de pain dur et broyez. Votre chapelure maison est prête et vous n'avez maintenant qu'à l'utiliser.

Toujours avec votre mixeur, concevez et dégustez une compote à la banane. Épluchez deux bananes mûres, 4 pommes et 4 kiwis mûrs. Faites chauffer tous les fruits avec 100 centilitres d'eau et versez dans le robot mixeur. Mixez très légèrement et portez le résultat dans une assiette, pour dégustation.