Comme son nom l’indique, la trancheuse à viande est utilisée pour découper rapidement et efficacement la viande. Il existe deux types de modèle notamment la trancheuse à viande électrique et la trancheuse à viande manuelle. Cependant, le choix de chacun d'eux se fait sur la base de quelques critères que voici.

La trancheuse à viande électrique

Pour choisir le bon modèle de trancheuse électrique, il faut prendre en compte les six différents critères suivants.

La puissance de l’appareil

Il est fortement recommandé d’opter pour des trancheuses électriques dotées d’une puissance d’au moins 130 watts. Toutefois, si la puissance de l’appareil excède 150 watts, cela indique que vous êtes en présence de trancheuses électriques plus robustes et polyvalentes.

L’épaisseur de coupe

L’épaisseur de coupe est également un indicateur sûr de la qualité de la trancheuse électrique. Ainsi, l’épaisseur d’une bonne trancheuse à viande doit forcément être comprise entre 5 à 10 millimètres.

Le diamètre de la lame

Les meilleures trancheuses électriques sont généralement dotées de lames dont le diamètre supérieur à 15 cm. Le plus souvent, il peut arriver de retrouver sur le marché des trancheuses avec des lames de diamètre de 24 ou 25 cm. Dans les deux cas, la trancheuse sera très adaptée à vos besoins.

Les matériaux de fabrication de l’appareil

Les meilleures trancheuses électriques ont leurs lames en inox ou en acier inoxydable ce qui leur procure robustesse et facilité d’entretien. En ce qui concerne la base de l’appareil, il n’est pas du tout conseillé de choisir des supports en plastique. Vous avez le choix entre l’acier, l’inox, l’aluminium ou le métal.

La présence d’un plan incliné

Le plan incliné offre un meilleur confort d’utilisation. Vous retrouverez très souvent ce dispositif sur les trancheuses professionnelles ou semi-professionnelles.

La trancheuse à viande manuelle

Contrairement aux trancheuses électriques, le choix d’une trancheuse manuelle ne requiert pas assez de critères.

Le design de l’appareil

Encore appelées Guillotines à saucisson, les trancheuses de viande manuelle sont conçues avec du bois. Avant son acquisition, il est préférable de porter son choix sur un modèle de trancheuse manuelle fabriqué avec du bois résistant. Cela évitera sa destruction rapide au contact de l’eau ou des insectes.

La polyvalence de la trancheuse

Le choix de la trancheuse manuelle doit se baser sur sa capacité à découper n’importe quel aliment. Ainsi, que ce soit la viande ou les légumes, opter pour une trancheuse non polyvalente limitera son utilisation.

La performance de l’appareil

Malgré sa faible capacité de découpe, la trancheuse manuelle parvient à trancher les aliments de manière impeccable. Cependant, vous pouvez opter pour des modèles équipés de lames bien aiguisées afin de faciliter la découpe. Par ailleurs, vous devez surtout privilégier des trancheuses pourvues d’un bouton de sécurité.

En définitive, la puissance, l’épaisseur de coupe, le diamètre de la lame, les matériaux de fabrication et le plan incliné sont les critères indispensables. Ils vous permettront d'acheter cet équipement de cuisine électrique qu'il vous faut à la maison pour diversifier vos repas. Par contre, pour effectuer le choix d’une trancheuse à viande manuelle, il faudra juste considérer son design, sa polyvalence et sa performance.