Pour gagner un temps considérable en cuisine et concocter de belles recettes, les appareils électroménagers sont de plus en plus utilisés. Si vous souhaitez acquérir un batteur électrique, sachez qu’il vous faudra bien le choisir afin d’en profiter pleinement. Ci-dessous, découvrez les critères à prendre en compte pour bien choisir votre batteur électrique.

La puissance de l’appareil

La puissance d’un appareil est l’un des critères les plus importants qu’il est nécessaire de prendre en considération. Elle définit sa capacité à mélanger une grande quantité d’ingrédients selon la densité du mélange. Un batteur électrique qui a une puissance de 150 watts ne pourra pas vous accompagner dans la réalisation de toutes les recettes. Vous ne pourrez pas demander à votre batteur électrique de mélanger les pâtes dures par exemple, car il atteindra très vite ses limites. Il sera par contre excellent pour monter des blancs en neige ou pour mélanger une pâte semi-liquide. Si vous lui en demandez plus, votre appareil pourrait très vite chauffer et endommager le moteur à court terme. Un batteur électrique d’une puissance de 350 ou 500 watts vous offrira plus en performance. Vous pourrez alors faire des mélanges de pâtes plus dures comme un appareil à gâteau ou une pâte à tarte.

La vitesse de rotation

Pour choisir un batteur électrique, la vitesse de rotation est également un élément clé à prendre en compte. Il existe en principe plusieurs vitesses de rotation sur ces appareils et elles servent à réussir les différentes préparations. Selon les modèles, le batteur électrique a un sélecteur qui a plus ou moins 1 à 5 vitesses. Pour certaines recettes, il est important d’ajuster le nombre de rotations par minute pour s’adapter aux nécessités de la préparation.

Une émulsion rapide est parfois nécessaire pour certains ingrédients tandis que pour d’autres, il faut commencer faiblement puis augmenter. L’option Turbo est disponible sur certains batteurs et permet de varier l’accélération pour adapter la rotation avec justesse au type de préparation. Optez alors pour un appareil vous proposant idéalement 5 vitesses avec une option Turbo pour plus de précision en ce qui concerne la rotation.

La robustesse du batteur électrique

Pour bien profiter de votre batteur électrique, il vous faut opter pour un modèle très robuste. Ce sont les matériaux qui déterminent la solidité de l’appareil et donc sa longévité. Optez pour un appareil bien résistant et fait en matériaux nobles que vous pourrez utiliser pendant de nombreuses années. Vous pourrez par exemple vous procurer un appareil un peu plus coûteux, mais de meilleure qualité. Vous faites ainsi un investissement très sûr ! Pour une meilleure résistance dans le temps, optez pour un batteur électrique fait en acier inoxydable et non plastique. Ce dernier n’est pas très résistant vous vous doutez bien.

La facilité de nettoyage et de rangement

Avant de valider votre achat, vérifiez que les divers accessoires passent bien au lave-vaisselle. Ce n’est pas un critère des plus importants, mais il vous offre un gain de temps appréciable. Il est vrai que le batteur à main ne prend pas beaucoup de place. Pour bien le ranger, vous avez juste à retirer les fouets. Le rangement est cependant plus aisé quand l’appareil est compact.