Tout comme la plaque à induction, le four est un équipement de cuisine qui intervient dans la cuisson des aliments. Il sert à faire cuire n’importe quelle pâtisserie, toutes sortes de viandes, de poisson, et même de plats salés. Il est donc important de bien choisir votre four afin de bénéficier de toutes ses fonctionnalités. Quels sont les critères à considérer pour bien choisir un four ?

Quels sont les différents types de fours ?

Il existe deux types de fours : le four électrique et celui à gaz. Le four électrique possède plus de fonctionnalités que le four à gaz. Il est doté de systèmes de sécurité et d’auto-nettoyage (la pyrolyse et la catalyse).

L’auto-nettoyage par pyrolyse est une fonction permettant d’élever la température pouvant avoisiner les 500 ° afin de brûler et d’éliminer les résidus graisseux contenus dans le four. Celle par catalyse permet l’absorption des graisses et autres résidus par les parois du four. Cette fonctionnalité requiert une température de 200 °.

Dans les deux cas, votre four est nettoyé à 100 %. Le four électrique propose des options avancées et une précision de cuisson. Vous avez ainsi plusieurs possibilités de cuisson : la cuisson lente, la double cuisson, la cuisson rapide, le réchauffage ainsi que la décongélation.

Le four à gaz, facile à installer et à utiliser, comme son nom l’indique, fonctionne grâce à un gaz butane en bouteille ou un réseau de gaz naturel. Ce type de four est plus économique que le four électrique. Il est équipé d’un revêtement anti-adhésif et émaillé qui facilite le nettoyage manuel. Elle offre une cuisson douce, tendre et humide contrairement au four électrique. Elle détient également la capacité de supporter une température plus grande.

Choisir un four : les critères à prendre en compte

Afin de bien profiter de votre four, vous devez prendre en considération certains critères. Il s’agit entre autres du modèle de votre four, de son mode d’entretien et de ses dimensions. Vous devez aussi considérer les différentes fonctions de votre four sans oublier votre budget.

Prendre en compte le modèle du four

Il existe deux modèles de four. Il s’agit du modèle encastrable et du modèle non encastrable. Le four non encastrable est indépendant et facile à installer. Celui-ci peut être facilement remplacé en cas de dysfonctionnement.

Par contre, le four encastrable est implanté dans un plan de travail ou dans un meuble de cuisine. Celui-ci est indispensable pour une cuisine moderne. Son installation nécessite l’intervention d’un professionnel.

Par ailleurs, ces deux modèles utilisent les deux modes d’alimentation. Faites donc le choix du modèle en fonction de l’espace disponible dans votre cuisine.

Opter pour un four facile à entretien

Pour éviter toute sorte de risques liés à un four mal entretenu, il est préférable de choisir un four à entretien facile. Ceci constitue non seulement une mesure sanitaire, mais aide aussi à gagner du temps. Il existe deux types de nettoyage pour un four  : l’auto-nettoyage et le nettoyage manuel. En général, ce sont les four électriques qui sont dotés de cette fonction d’auto-nettoyage. Le nettoyage manuel, quant à lui, demande un peu plus d’efforts, mais reste efficace.

Prendre en compte les dimensions du four

Le four choisi doit parfaitement s’adapter à votre cuisine. Vous devez veiller à ce qu’il n’encombre pas votre espace de travail. Optez donc pour un four discret. Choisissez un four moins imposant si vous avez une cuisine étroite. Puis, un four plus imposant, si vous avez une cuisine assez grande.

Tenir compte des fonctions du four

Prenez en compte les fonctionnalités du four. Vous devez choisir un four qui offre plus de possibilités techniques. Faites le choix en tenant compte de la température qu’offre le four, et de ses différents systèmes de chauffage. Il est important de prioriser la qualité.

Tenir compte du budget

Le respect du budget est primordial. Vous devez faire le choix en fonction de vos besoins cependant, vous devez veiller à ne pas dépasser votre budget. Faites-vous plaisir tout en restant dans les normes de votre budget.