Tout comme le four, la friteuse est un accessoire de cuisine à ne pas négliger . Non seulement elle sert à faire des frites, mais aussi des beignets, des légumes panés, du poulet et même du poisson. Quel type de friteuse choisi et quels critères prendre en compte. Découvrez tout dans cet article.

Quels sont les différents types de friteuses ?

Il existe plusieurs types de friteuses : la friteuse électrique à huile, la friteuse à air chaud pulsé sans huile et la friteuse traditionnelle. La friteuse électrique à huile, comme son nom l’indique, est un appareil moderne dont le fonctionnement nécessite l’énergie électrique. Elle est dotée d’un thermostat ainsi que d’une zone froide. Le thermostat permet d’équilibrer la température de cuisson et la zone froide permet le détachement des résidus de friture. Elle possède également un réservoir d’huile qui permet de conserver les huiles. Toutefois, elle est moins facile à nettoyer, moins économique et nécessite assez d’espace.

La friteuse à air chaud pulsé sans huile est idéale aux personnes soumises à un régime strict sans huile. Contrairement à ce que son nom suscite, il est tout à fait possible d’ajouter plus d’une cuillère à soupe d’huile à vos plats une fois dans la friteuse. Bien entendu, ceci est très loin des litres d’huile qu’utilisent les friteuses traditionnelles ou électriques. Cette friteuse se sert de l’air chaud pulsé pour la cuisson des aliments. Elle est sans odeur, facile à entretenir et vous pouvez l’employer pour toute sorte de recettes.

La friteuse traditionnelle est la plus économique de toutes. Elle est composée d’une passoire en cuivre ou en fer et d’une casserole accompagnée de couvercle. Pour l’utiliser, il faut se servir d’une cuisinière à gaz ou d’une plaque chauffante pour chauffer l’huile de la friture. Les trois constituants de la friteuse traditionnelle peuvent être lavés au lave-vaisselle.

Les critères à considérer pour choisir une friteuse

Plusieurs critères entrent en jeu dans le choix d’une friteuse : l’entretien, le modèle, le design, la qualité, les fonctionnalités… Il faudra donc choisir sa friteuse en fonction de ces critères.

Entretien de la friteuse

On adore les plats frits à la friteuse. Mais leur entretien demande beaucoup d’implication. Il en existe qui sont beaucoup plus faciles à nettoyer que d’autres. Bien entendu, il existe plusieurs astuces de grand-mère efficaces pour le nettoyage d’une friteuse. Vous pouvez les trouver en faisant des recherches sur Internet. Choisissez donc celle qui vous convient le plus.

Modèle design et qualité de la friteuse

Il existe des modèles de friteuse discrète et encombrante. La plupart des modèles encombrants sont électriques. Si vous avez une cuisine assez grande, le problème ne se pose pas. N’importe quelle friteuse s’adapterait parfaitement à votre cuisine sans s’encombrer. Mais si vous avez une cuisine assez petite, le mieux serait d’opter pour une friteuse facile à ranger.

Optez pour une friteuse esthétique et un bon design selon vos goûts et vos envies. La qualité de la friteuse est aussi capitale puisqu’il ne sert à rien que la friteuse ait une structure esthétique parfaite, mais que la qualité n’y soit pas.

Fonctions de la friteuse

Faites votre choix en fonction de la capacité de la friteuse. Si vous êtes une famille nombreuse par exemple, une friteuse avec une grande capacité vous conviendrait.

Aussi, l’odeur de la friture paraît désagréable pour certains. Si vous êtes dans le cas, sachez qu’il existe des friteuses dotées de systèmes d’anti-odeur. Pensez également à prendre une friteuse qui consomme moins d’ énergie.

Budget

Choisissez surtout des friteuses qui vous conviennent en matière de prix. Il y en a qui sont plus économiques que d’autres. Veillez à ne pas dépasser votre budget. N’hésitez surtout pas à prendre le plus cher si vos moyens sont bons.