Avez-vous besoin d’un four électrique ? Les fours électriques sont beaucoup plus rapides qu’une cuisinière classique, car ils n’ont pas besoin de préchauffer du tout. C’est certainement l’un de leurs principaux avantages. Le processus de cuisson est beaucoup plus régulier, grâce à la répartition uniforme des éléments chauffants. Mais comment bien choisir son four électrique ?

Critère de choix d’un four électrique : la capacité

La première chose à considérer est la capacité de votre four. Avez-vous besoin d’un four de grande ou de petite capacité ? En général, cela dépend de ce que vous voulez cuisiner et de la fréquence à laquelle vous l’utilisez. Si vous êtes seul et que vous ne cuisinez pas très souvent, une petite capacité vous suffira. Si vous voulez cuisiner pour plusieurs personnes, alors optez pour une grande capacité qui pourra tout accueillir en même temps.

La capacité d’un four électrique se mesure en mètres cubes. Il peut être utilisé pour cuisiner des plats pour une famille ou pour recevoir des invités. Si vous prévoyez de l’utiliser régulièrement et que vous n’avez pas le temps de faire de longs préchauffages, optez pour un four à grande capacité volumique.

Choisir son four électrique selon ses fonctionnalités

Le deuxième critère à prendre en compte est le nombre de fonctionnalités du four électrique. Si vous souhaitez faire cuire des gâteaux ou rôtir de la viande, choisissez un four doté d’une fonction de rôtissage ou de cuisson. En outre, certains modèles ont une fonction distincte pour la cuisson des gâteaux et des tartes, ce qui vous permet non seulement de cuire des gâteaux mais aussi de faire des tartes.

Les autres fonctionnalités comprennent :

● La porte : Une double porte vous permet d’introduire et de sortir facilement les grandes casseroles du four sans avoir à les soulever ou à trop les déplacer. Elle vous permet également de garder un œil sur vos aliments en cours de cuisson afin de vérifier si tout se passe bien avant de les sortir du four.

● Contrôle de la température : Cette fonction vous permet de régler la température à laquelle vous souhaitez que vos aliments soient cuits (par exemple, 180 degrés Celsius / 350 degrés Fahrenheit). La température reste ensuite stable jusqu’à ce que la cuisson soit parfaite.

Critère de choix d’un four électrique : le design

Le design d’un four électrique est important, surtout si vous souhaitez le laisser sur le comptoir de la cuisine. Les styles les plus courants sont le four électrique traditionnel et la porte en verre. Mais il existe aussi d’autres modèles qui sont tout aussi fonctionnels et beaux !

En général, un bon four électrique doit avoir un design épuré et moderne. Il doit être facile à nettoyer et à entretenir, ainsi que suffisamment durable pour durer des années. Le plus important est de choisir un four qui répond à tous vos besoins.

Les principaux types de fours électriques sont les suivants :

  • fours électriques de comptoir
  • fours électriques encastrables
  • fours électriques muraux
  • fours électriques autonomes

Choisir son four électrique : la consommation d’énergie

La consommation d’énergie d’un four électrique dépend de sa puissance : plus elle est élevée, plus il consomme d’énergie. Toutefois, cela ne signifie pas qu’il faille opter pour un modèle coûteux pour obtenir de bons résultats. Le type d’aliments cuits a également un impact sur la consommation d’énergie. Par exemple, si vous voulez cuire un poulet rôti, un four de 800 watts sera suffisant ; pour une grosse dinde de 5 kg, en revanche, il vous faudra au moins 1 kW (1 kW = 1 kilowatt).

Un grand four peut consommer jusqu’à 2 kilowatts par heure en mode veille et jusqu’à 5kW pendant la cuisson. Dans ce cas, il est important de prêter attention à la classe d’efficacité énergétique de votre appareil. Plus elle est élevée (A+++), moins votre four consomme d’énergie et donc plus il est économique !