4.5/5 - (24 votes)

Si vous êtes un amateur de pizza, vous savez que la meilleure pizza est toujours cuite dans un four à bois. La chaleur des briques qui recouvrent le four à bois empêche la croûte de se détremper et de devenir molle au fond. Cependant, si vous cherchez un moyen plus abordable de cuire votre pizza préférée, vous pouvez envisager d’investir dans un four à pizza électrique. La question est donc de savoir quelle est la température idéale pour faire cuire votre pizza.

Plage de température

La température idéale pour cuire une pizza est de 500 degrés Fahrenheit. À cette température, la croûte sera dorée et croustillante à l’extérieur tout en restant moelleuse à l’intérieur. Une température plus basse produira une croûte moins croustillante, tandis qu’une température plus élevée risque de la faire brûler.

Par ailleurs, la température dépend également de la croustillance ou de souplesse de la croûte que vous aimez et du temps que vous voulez passer à préparer votre pizza. Par exemple, si vous voulez une croûte croustillante et aimez faire des pizzas à la maison, il est préférable de faire cuire à environ 500 degrés Fahrenheit ou 250 degrés Celsius pendant environ 15 minutes pour les pizzas à croûte fine et environ 20 minutes pour les pizzas profondes.

D’un autre côté, si vous préférez les croûtes plus molles ou si vous voulez avoir plus de temps pour préparer votre repas, alors 300 degrés Fahrenheit ou 150 degrés Celsius serait mieux, car il faut plus de temps pour que la pâte se lève.

Combien de temps faut-il cuire une pizza ?

Si vous utilisez un four à pizza électrique, préchauffez-le pendant environ 15 minutes avant d’y placer votre pizza. Cela permettra à la base en brique de se réchauffer et de donner à votre croûte une belle texture croustillante. Vous pouvez ensuite placer votre pâte prête ou faite maison sur une surface farinée et lui donner la forme que vous préférez – ronde ou rectangulaire. Une fois votre pâte prête, badigeonnez-la d’huile d’olive et saupoudrez-la de sel avant d’ajouter les garnitures de votre choix.

Pour que vos garnitures ne brûlent pas pendant la cuisson au four électrique, veillez à ce qu’elles ne soient pas trop épaisses ou lourdes, sinon elles risquent de prendre plus de temps que prévu pour cuire complètement.

Choisir la bonne pâte à pizza pour obtenir la cuisson parfaite

Le choix de la pâte est important pour obtenir une pizza bien cuite. Si vous optez pour une pâte faite maison, il est préférable d’utiliser une farine utilisée par les professionnels pour qu’elle soit moelleuse à l’intérieur et croustillante à l’extérieur. De même, vous pouvez aussi acheter de la pâte à pizza au rayon frais ou encore une pâte surgelée. Ce type de pâte est pratique, car elle est déjà étalée et prête à garnir. Elle donnera une croûte fine et craquante. Quelle que soit la pâte choisie, pensez à la sortir à l’avance pour qu’elle soit à température ambiante avant d’y déposer les garnitures et de l’enfourner. Cela évitera qu’elle ne reste pâteuse et molle au centre. Et n’oubliez pas de fariner légèrement le plan de travail pour étaler la pâte sans qu’elle ne colle. Enfin, si vous ne souhaitez pas vous lancer dans la cuisine, nous vous suggérons de rester tranquillement assis sur votre canapé et d’opter pour la pizza buitoni surgelé en ligne. C’est encore ce qu’il y a de plus pratique !

Choisir les bons ingrédients pour une cuisson homogène

Le choix des garnitures est effectivement important lui aussi. Cela permet d’obtenir une cuisson régulière et uniforme de la pizza. Optez pour des ingrédients qui rendent bien l’eau et ne trempent pas la pâte comme :

  • les légumes grillés,
  • la viande cuite à l’avance,
  • le fromage râpé. 

Évitez les garnitures comme les tomates fraîches qui risquent de rendre la pâte molle par endroits. Vous pouvez aussi introduire des aliments crus comme des champignons, des poivrons ou des oignons, mais veillez à les couper en fines lamelles pour qu’ils puissent cuire en même temps que le reste. Et si vous décidez d’ajouter de la mozzarella, optez pour celle qui est séchée. Cela évitera qu’elle fonde et ne rende la pizza humide. Avec les bons ingrédients, vous obtiendrez une pizza parfaitement dorée et croustillante !