Que l’on soit un cuisinier professionnel ou un néophyte, la batterie de cuisine représente la base de toute activité culinaire. Les ustensiles sont, en effet, nécessaires pour faire cuire, rissoler ou faire mijoter les aliments. Il est donc important que votre batterie de cuisine soit pleinement adaptée à vos besoins. Découvrez dans cet article quelques critères à prendre en compte pour trouver la bonne batterie.

Tenir compte du nombre de pièces

Que ce soit sur internet ou dans un magasin physique, il est courant que l’on se retrouve dans l’embarras du choix en ce qui concerne la batterie de cuisine. Le premier critère pour opérer un bon choix, est de tenir compte de vos besoins. Vous devez vous demander quel est le nombre d’ustensiles dont vous avez besoin exactement.

Si vous êtes une personne qui aime beaucoup cuisiner, votre batterie peut contenir entre 5 et 15 pièces. Par contre, si vous n’êtes pas du genre à passer trop de temps en cuisine, vous pouvez opter pour une batterie composée de 3 casseroles, un couvercle, une poêle et le tour est joué. L’idéal, c’est de trouver ce qui convient à vos besoins.

Considérer la matière de base des ustensiles

C’est un critère important pour choisir une bonne batterie de cuisine. En effet, la longévité de la batterie dépend de la matière des ustensiles choisis. Vous pouvez opter par exemple, pour un matériau très résistant et durable comme l’acier. Il est plus adapté pour les personnes qui passent beaucoup de temps en cuisine.

Si vous recherchez la qualité sans avoir à trop débourser, les ustensiles en aluminium sont parfaits. Ils sont légers, bon marché et surtout faciles à entretenir. Par ailleurs, pour une cuisson saine des aliments, c’est l’inox qui est recommandé. C’est un matériau durable et très efficace. D’un autre côté, pour les plats à mijoter, la fonte émaillée est le matériau le plus recommandé. Il offre en effet une bonne répartition de la chaleur pendant la cuisson. Ce matériau qui résiste très bien aux fortes températures est idéal pour les cuissons au four. Outre ces différents matériaux, vous pouvez aussi choisir les casseroles en émail ou les ustensiles en téflon.

Prendre en compte la contenance et le diamètre des ustensiles

Souvent exprimée en litre, la contenance des batteries de cuisine est un aspect très important. Elle dépend en effet de la quantité de repas que vous comptez cuisiner et du nombre de personnes à nourrir. Les personnes qui cuisinent pour beaucoup choisiront des ustensiles avec des contenances assez grandes, entre 2,5 et 4 L. Les gens qui cuisinent pour moins peuvent se contenter d’ustensiles de 1,5 à 2 L maximum.

En ce qui concerne les diamètres, ils dépendent surtout du type d’ustensiles choisi. Le diamètre définit la quantité d’aliments que peut supporter votre batterie de cuisine. Pour les poêles et les sauteuses, optez pour un diamètre de 40 cm. Pour les casseroles, le diamètre idéal est de 10 cm. Pour les quantités de nourritures moyennes, opter pour des diamètres de 20 cm environ. Si vous désirez avoir une répartition équitable de la chaleur au cours de la cuisson, pensez à choisir les ustensiles dont les diamètres sont plus grands que les plaques de cuisson.