L’utilisation du bois conquiert de plus en plus de secteurs aujourd’hui. En cuisine, la vaisselle en bois est fortement plébiscitée que ce soit chez les particuliers ou les professionnels de la restauration. Quel est donc l’intérêt de l’adopter ? Focus sur les nombreux avantages de la vaisselle en bois.

La vaisselle en bois est naturelle et écologique

À une ère où les habitudes de consommation changent et menacent l’environnement, adopter une vaisselle en bois est une action salutaire pour la planète. Nul besoin de préciser que le bois est un matériau biodégradable et renouvelable.

Ainsi, la vaisselle en bois permet de lutter efficacement contre la pollution atmosphérique. Cette dernière est favorisée surtout par les contenants et vaisselles en plastiques jetables. De plus, la vaisselle en bois ne subit aucun traitement chimique. Dans nombre de cas, une couche d’huile y est appliquée pour la protéger de la décomposition. Plus encore, la porosité du bois évite la prolifération des microbes à l’intérieur. La vaisselle en bois est donc plus hygiénique et n’a pas de risque pour la santé.

Elle est économique, résistante et durable

À l’usage, le bois ne présente pas de risques de cassure en cas de chutes comme le plastique, la porcelaine ou le verre. La vaisselle en bois correspond donc à tous les âges surtout pour les plus petits. Étant fabriquée avec un matériau incassable, la vaisselle en bois peut s’utiliser de très longues années. Sa durée de vie est d’ailleurs estimée à une dizaine d’années en moyenne. De ce fait, elle permet de réaliser d’énormes économies sur les dépenses en rapport à la vaisselle.

Elle apporte du charme et du cachet

La vaisselle en bois est sans aucun doute un gage d’authenticité. Elle existe en plusieurs modèles qui sont très attractifs d’un point de vue esthétique. Plus encore, le bois est une matière flexible. Ce qui offre d’infinies possibilités de personnalisation de la vaisselle en bois.

Dans ce cadre, l’utilisation de ce type de vaisselle n’est pas limitée. Elle trouve sa place aussi bien dans les ménages que chez des restaurateurs étoilés ou non. Pour chacune de ces catégories, les vaisselles en bois s’adaptent à toutes les ambiances. Elles permettent de créer une pluralité de style déco pour correspondre à toutes les situations. Même en cas de panne d’inspiration, la vaisselle en bois se suffit à elle-même. Elle ne se démode pas et par sa noblesse confère aux décorations les plus basiques une touche d’originalité.

Elle est facile à entretenir

Le bois peut avoir quelques exigences vis-à-vis de l’humidité, mais reste un matériau facile à entretenir. Il n’est pas compatible avec les lave-vaisselles et doit donc se laver à la main. Il faut veiller aussi à ne pas laisser de l’eau stagner dans la vaisselle en bois.

Dans la pratique, le nettoyage de la vaisselle en bois se fait à l’eau, au savon et à l’éponge. Ensuite, on peut retirer l’eau à l’aide d’un torchon sec ou laisser sécher à l’air libre sans aucun problème.

En conclusion, adopter une vaisselle en bois, c’est faire un geste pour l’environnement. C’est aussi un investissement sur le long terme avec une qualité d’accessoires qui ne se détériorent pas.