Votre nouvelle passion et la pâtisserie home made ? Vous souhaitez mettre les mains à la pâte, mais ne savez pas forcément par où commencer. Sachez que le secret pour faire de bons gâteaux, c’est d’être bien équipé. Si vous ne savez toujours pas quels équipements utiliser, voici une liste des matériels indispensables.

Le matériel de préparation

Pour bien réaliser une recette de pâtisserie, il faut avant tout respecter le dosage des ingrédients. De la farine en trop ou du beurre insuffisant peuvent être responsables du ratage de votre fondant. D’ailleurs, il arrive souvent que le cuisinier s’étonne d’avoir raté son gâteau malgré le fait d’avoir respecté toutes les étapes. Pour éviter ce genre d’inconvénient, investissez dans une balance de cuisine pour la bonne mesure des ingrédients. Une autre étape importante à la préparation est le mélange des ingrédients. Pour bien monter les blancs en neige, le fouet est un must pour des concoctions de type chantilly ou mousse.

La spatule ou maryse permet de récupérer facilement le reste du mélange contenu dans le récipient. À ce propos, il ne faut pas oublier le contenant qui recueillera les ingrédients : il peut s’agir d’un bol ou d’un saladier. Le rouleau à pâtisserie quant à lui sert à bien étaler la pâte tout en la travaillant afin de la rendre plus légère et uniforme. Un pinceau alimentaire, une poche et des douilles vous seront tous autant utiles pour la décoration.

Le matériel de cuisson

Une fois la mixture prête, l’étape suivante est la cuisson. Cette phase peut faire intervenir divers ustensiles en fonction du gâteau. Le plat à four existe en plusieurs matières et designs. Le plat à four en porcelaine par exemple est recommandé pour les températures moyennes. Concernant les températures élevées, mieux vaut utiliser un plat en inox ou en aluminium. Les moules à cake, madeleine ou cupcake ont été prédestinés à leur usage avec les formes adaptées. Une fois cuit, il est préférable de déposer le gâteau sur une grille à gâteau pour qu’il refroidisse sans que l’humidité due à la chaleur ne le ramollisse pas en dessous.

Le robot pâtissier, un appareil multitâche

Le robot pâtissier est un must have pour amateurs et professionnels de pâtisserie. Disponible dans plusieurs coloris, matières et formats s’adaptant à vos besoins, il est l’outil idéal pour les délicieux gâteaux faits maison. L’appareil est doté de 3 organes : le crochet, le batteur et le fouet. Le crochet ou pétrin sert à pétrir les pâtes solides, le batteur encore appelé feuille, quant à lui est destiné à la préparation des pâtes légères dans le souci d’éliminer d’éventuels grumeaux par exemple. Enfin le fouet est destiné à émulsifier comme pour monter les blancs en neige. Plusieurs outils qui sont généralement des accessoires à épluchage et boisson accompagnent l’appareil. Il s’agit de :

  • un bol
  • un blender
  • une centrifugeuse
  • un presse-agrumes
  • un mixeur
  • un hachoir
  • une râpe
  • une balance pour certains robots.

Le principal avantage d’investir dans un robot pâtissier est le gain énorme de temps. Par ailleurs, on arrive à se passer de certaines tâches manuelles fastidieuses.