Êtes-vous à la recherche des moyens qui vous permettront de gagner du temps dans votre cuisine ? Si oui, sachez que la cuisson sous pression peut vous faire gagner du temps tout en produisant des aliments très tendres, pleins de saveur et peu gras. L'autocuiseur est le matériel qui vous permettra de réaliser une telle prouesse. Souhaitez-vous en savoir plus sur cet équipement de cuisine ? Voici le guide complet qui apporte toutes les informations utiles à ce sujet.

Qu’est-ce que la cuisson sous pression ?

La cuisson sous pression est une méthode de cuisson dans laquelle la température d'ébullition de l'eau est augmentée à l'aide d'un récipient hermétique conçu pour cette tache. La vapeur s’accumule et la pression s’élève dans la cuve avec une température qui peut atteindre plus de 100 °C, ce qui accélère la cuisson des aliments. La cuisson sous pression conserve plus de nutriments que les autres méthodes de cuisson. En effet, avec ce mode de cuisson, les aliments cuisent plus rapidement dans un environnement presque sans air avec très peu de liquide afin que les vitamines, minéraux et autres nutriments ne soient pas bouillis.

De plus, c'est une méthode de cuisson économe en énergie. Vous pouvez par exemple cuire un repas entier dans une casserole, ce qui réduit le nombre de casseroles et de poêles à chauffer ou à nettoyer. Vous pouvez également économiser de l'énergie grâce à des temps de cuisson nettement plus courts, ce qui réduit la consommation d'énergie pour chauffer le poêle et refroidir la maison après la préparation des repas en été.

L’autocuiseur pour la cuisson sous pression

Bien que les autocuiseurs existent depuis longtemps, ce sont des outils indispensables dans toute cuisine moderne. C’est un pot scellé qui crée une pression de vapeur en chauffant l’eau. Ils maintiennent automatiquement une pression interne constante pour cuire les aliments rapidement. De plus, ils augmentent également la caramélisation et le brunissement en raison de la chaleur très élevée qu'ils créent. Ceci vous permet de créer des saveurs complexes.

Les différents types d’autocuiseur

Choisir le bon autocuiseur pour vous et votre famille sera déterminé par votre budget, la quantité de nourriture que vous souhaitez préparer à la fois et votre espace de stockage. Il existe sur le marché deux types d’autocuiseur : électriques et cuisinière. Les deux ont des avantages et des inconvénients distincts, il est donc important d'être informé avant de prendre une décision d'achat.

Autocuiseur électrique

Vous pouvez brancher les cuisinières électriques, régler la pression et l'heure et laisser le reste à la machine. Il régulera automatiquement la pression pendant la durée définie puis diminuera la pression de lui-même. En effet, comme ils ont des minuteries intégrées, vous n'avez pas besoin d'être là pour éteindre le chauffage. Au lieu de cela, les autocuiseurs électriques passent par un cycle de déclenchement naturel et passent automatiquement à un réglage de maintien au chaud.

Autocuiseur cuisinière

Les autocuiseurs de cuisinière demandent un peu plus d'attention, mais coûtent également beaucoup moins cher. Avec ces cuiseurs, vous devez contrôler manuellement la quantité de pression accumulée et surveiller de près l'heure. Ils sont capables d'atteindre des niveaux de pression plus élevés que ceux électriques, ce qui en fait une option souhaitable pour de nombreux chefs.