Il existe un bon nombre d’outils nécessaires à la cuisson des aliments. Les casseroles en font partie, et pour bien les choisir, il est important de tenir compte de certaines caractéristiques. Quelles sont les formes de casseroles qui existent ?

C’est quoi une casserole ?

Une casserole est un ustensile de cuisine permettant la cuisson de différents aliments. Elle a une forme ronde, un fond plat et une poignée. On distingue plusieurs sortes de casseroles. Certaines sont en cuivre, en inox ou en téflon. D’autres sont en aluminium ou en céramique. C’est aussi un ustensile facile à utiliser et à entretenir. Choisir la meilleure casserole vous permettra de garder vos repas savoureux.

Quels sont les différents type de casseroles ?

La qualité d’une casserole dépend du composant qui a servi à sa production. Veiller donc à ce que votre ustensile vous assure une alimentation saine.

Les différentes sortes de casseroles

Casserole en inox

Plusieurs composants servent à produire une casserole en inox. Il s’agit du nickel, du chrome et de l’acier. L’alliage entre le nickel et le chrome empêche la casserole de contaminer les aliments lors de la cuisson. L’inox permet une bonne diffusion de la chaleur et est facile à entretenir.

Casserole en téflon

La production de la casserole en téflon nécessite l’intervention du PFOA. C’est un composant dont la compatibilité avec l’organisme reste encore douteuse. Néanmoins, selon certaines études, ce risque pourrait être négligé.

Casserole en aluminium

Les casseroles en aluminium sont légères et faciles à manipuler. Elles se chauffent rapidement et réduisent le temps de cuisson. Par contre, quelques particules de l’aluminium peuvent nuire à l’organisme. Ceci est possible si ces particules se retrouvent dans l’eau lors de la cuisson.

Casserole en céramique

Conçue avec un composant antiadhésif, la casserole en céramique permet une cuisson saine des aliments. Elle peut résister aux chocs et a une bonne durabilité. Elle est également facile de l’entretenir.

Casserole en cuivre

Tout comme la casserole en inox, la casserole en cuivre permet aussi une bonne diffusion de la chaleur. Le cuivre est un composant antibactérien qui est utilisé dans les hôpitaux pour la cuisson des aliments. Certaines casseroles en cuivre disposent d’un revêtement intérieur en inox.

Par ailleurs, pour choisir votre casserole, il est aussi important de vérifier sa taille, la forme de sa poignée. En effet, la taille vous permettra de connaître la quantité de repas qu’elle peut contenir. La poignée, quant à elle, vous permettra de manipuler facilement la casserole.