Votre placard déborde d’épices, et il vous est souvent difficile de trouver celle dont vous avez besoin ? Ou bien c’est votre table qui est souvent envahie et vous ne savez plus comment vous y prendre ? Voici quelques astuces pour vous permettre de ranger vos épices et d’avoir une cuisine organisée.

Gardez vos épices dans leur emballage d’origine

Les épices sont vendues dans des emballages récupérables qui sont particulièrement esthétiques. Souvent en pot cassable ou en plastique, ils sont hermétiques pour une conservation longue durée. Plutôt que de les jeter et de transvaser vos épices dans d’autres récipients, gardez-les pour une facilité d’usage. Ils sont déjà étiquetés, et vous ne vous perdrez plus dans les odeurs et les couleurs d’épices qui se ressemblent.

Un tiroir pour épices

Vous pouvez acheter un tiroir pour épice ou transformer l’un des tiroirs de votre placard en tiroir à épices. Dans ce cas, vous aurez besoin de transvaser vos épices dans des bocaux plus adaptés au tiroir. Chaque bocal sera étiqueté pour pouvoir vous repérer.

Achetez un meuble spécial épices

Si vous êtes un inconditionnel des épices et que vous possédez une grande quantité de ces petits flacons, vous pouvez investir un peu et acheter un meuble spécial pour épice. Il vous servira à mettre en valeur les couleurs et la beauté des pots. Vous pouvez garder les épices dans leurs emballages d’origine, tout comme vous pouvez transvaser ceux que vous voulez. Le rendu sera le même : une cuisine bien rangée avec tous les ingrédients à leur place et à portée de main. Pour plus d’esthétique, vous pouvez alterner les couleurs et les formes des emballages. Veillez, toutefois, à ce que les emballages soient bien visibles.

Organiser sa cuisine : où ranger les épices ?

Les étagères murales

Ces étagères sont non seulement esthétiques, mais elles sont aussi pratiques pour le rangement. Peu encombrantes, elles vous permettent d’avoir l’oeil sur les épices pendant que vous cuisinez. Avec ça, difficile d’oublier un ingrédient pendant la préparation. Vous pouvez l’accrocher directement au mur en haut du plan de travail, ou dans une porte du placard.

Le carrousel à épices

Le carrousel à épices permet de ranger les épices et de les avoir à portée de main en toute circonstance. Déposé sur le plan de travail, rangé dans un placard ou accroché au mur, il est particulièrement ergonomique et permet un rangement optimal. Il en existe divers modèles avec des capacités différentes. Par ailleurs, il est rotatif et facilement transportable.