Le dosage des ingrédients est nécessaire pour la réussite des plats. Seule la balance permet la précision des dosages. Élément incontournable à la cuisine, la balance est la meilleure alliée pour donner leur vraie saveur aux mets. Que faut-il savoir de cet outil de cuisine ?

La balance pour réussir les dosages des ingrédients

Même les grands chefs de cuisine utilisent la balance pour peser au millimètre près les ingrédients. La précision des dosages est indispensable pour faire ressortir le vrai goût de certaines recettes. C’est ce qui fait de la balance une alliée incontournable pour réussir les préparations. L’inconvénient avec les verres et autres instruments de dosage, c’est le manque de précision. Les ingrédients sont estimés approximativement, ce qui ne permet pas de réussir certaines préparations comme c’est le cas des pâtisseries.

Avec une balance, les grammages sont donnés avec exactitude. Elle est aussi bien indispensable pour les experts en cuisine que pour les élèves cuisiniers et les amateurs. Elle est aussi recommandée pour ceux qui suivent un régime, pour leur permettre de connaître exactement les quantités consommées.

La balance, un élément indispensable pour cuisiner

L’autre avantage de la balance est qu’elle permet de mesurer d’infinies quantités et d’avoir de la précision dans les dosages. Elle est pratique, par exemple, pour peser les épices ou la levure qui sont des éléments à intégrer en très petites quantités.

Balance mécanique et balance électronique

La balance mécanique est celle qui est couramment utilisée. Son fonctionnement est simple, et elle est entièrement autonome, ce qui fait son atout majeur. Elle a aussi l’avantage d’être durable, en raison de sa constitution robuste. La balance mécanique est généralement en acier inoxydable, et son achat peut constituer un investissement durable. De plus, elle est économique sur un plan énergétique et peut être utilisée en cas de coupure d’électricité.

La balance électronique a l’avantage d’être plus précise. Elle affiche les poids à la virgule près, même pour d’infimes quantités. Ce qui est indispensable pour la réussite de certaines recettes délicates. C’est le cas du sel, du poivre et du sucre pour les régimes stricts et sévères. Très souvent plate, elle est facile à ranger. Des modèles perfectionnés permettent la conversion des mesures. C’est souvent un casse-tête de convertir des centilitres d’eau en gramme. Malgré son apparence fragile, elle peut recevoir des charges relativement élevées et dispose d’un indicateur de surcharge. Sa mémoire intégrée lui permet de conserver les données. Cette balance est recommandée pour ceux qui veulent avoir le maximum de précision dans leur préparation.