La poêle à frire est un ustensile de cuisine indispensable pour cuire certains aliments. Elle se décline, sur le marché, en une large gamme de modèles. Cependant, il est important de tenir compte d’un certain nombre de critères afin de faire le meilleur choix possible.

Le matériau de conception

Le matériau de conception est un point fondamental à prendre en compte avant de choisir une poêle à frire. En effet, cet accessoire est disponible sur le marché en une large variété de matières. Les modèles en aluminium sont les moins chers. Grâce aux propriétés de légèreté, de conductivité et de réactivité de ce matériau, les poêles en aluminium présentent une chaleur de cuisson uniforme. Ces modèles sont adaptés pour une utilisation au quotidien.

Vous pouvez également opter pour des poêles à frire en inox. Elles sont idéales pour une cuisson plus saine de vos aliments. Malgré leur qualité robuste, ces modèles ne conduisent pas bien la chaleur. L’inox associé à l’aluminium résiste parfaitement à la corrosion. Ainsi, le meilleur choix de poêles à frire serait un modèle conçu à partir d’une combinaison d’aluminium et d’acier inoxydable.

Le type de revêtement

Généralement, les matériaux sont dotés d’un revêtement. Cela permet d’empêcher que d’éventuels métaux migrent dans les aliments lors de la cuisson. En effet, le choix de votre poêle à frire se fera en fonction du type de revêtement. Si depuis longtemps les modèles avec un revêtement en téflon sont les plus utilisés, il existe aujourd’hui d’autres modèles dotés d’un revêtement en céramique. Ces derniers ont l’avantage d’être antiadhésifs et sont disponibles à un prix raisonnable.

Comment bien choisir ma poêle à frire ?

Le type de poignée  

Les modèles à poignées en acier inoxydable sont les plus performants en matière de poêle à frire. Ils chauffent moins que les modèles à poignées en aluminium. Il existe aussi des modèles à poignées gainées de silicone. Cependant, sous l’effet de la chaleur, la silicone peut se dégrader facilement. Vous pouvez aussi porter votre choix sur des modèles à poignées métalliques creuses. Celles-ci vous permettent de saisir la poêle en éliminant tout risque de vous brûler.

Par ailleurs, il faut tenir compte des systèmes de poignées. En effet, il existe des poignées rivetées et non rivetées. Les poignées dotées de rivets sont plus durables et plus résistantes que les systèmes sans rivets. Toutefois, elles nécessitent beaucoup d’attention lors du nettoyage pour éviter la production d’une accumulation de microbes autour des rivets.

Il faut noter que la surface de cuisson des systèmes sans rivets est très lisse. Aussi, vous pouvez nettoyer facilement votre ustensile.  

La table de cuisson    

Il est important de choisir une poêle à frire qui est compatible avec votre table de cuisson. L’idéal est d’opter pour un modèle adapté à une utilisation sur une table de cuisson à induction. Peu importent les différentes dimensions de table de cuisson dans toute cuisine, les bons modèles de poêles à frire s’y adaptent parfaitement.