Pour confectionner de bons cup-cakes, beaucoup d’éléments entrent en jeu. Il s’agit non seulement des ingrédients, mais aussi des ustensiles de cuisine. Le principal ustensile de cuisine pour cuire un gâteau est le moule. Quels moules faut-il acheter pour confectionner des cup-cakes ? La lecture de cet article vous guidera dans le choix des meilleurs moules pour vos petits gâteaux.

Le moule en silicone

C’est probablement le type de moule le plus répandu. Il vous dispense de l’obligation de graisser les moules avant la cuisson des cup-cakes dans l’intention de faciliter le démoulage. Avec le moule en silicone, les gâteaux sont démoulés aisément et gardent une jolie forme après démoulage. Les formes de moules en silicone sont très variées, ce qui offre un large choix.

Un autre avantage de ce moule est qu’il peut supporter des températures allant de -60 jusqu’à 240 °C. L’entretien est bien facile, mais la diffusion de chaleur n’est pas précise. Pour cette raison, le moule en silicone n’est pas approprié pour la caramélisation. Une attention particulière est requise pendant la cuisson.

Quels moules acheter pour confectionner des cup-cakes ?

Le moule en acier inox

Ce moule permet de bien cuire ses cup-cakes, car la chaleur est bien absorbée et diffusée de manière homogène. Il est revêtu d’un antiadhésif qui facilite le démoulage. Néanmoins, il faut le beurrer. Très facile à entretenir (il peut passer au lave-vaisselle), ce moule vous permet de napper vos cakes de caramel si vous le désirez. Le plus souvent, il est utilisé par les professionnels. Cependant, il est à préciser que l’acier inoxydable est un matériau fragile.

Le moule en fer

Le moule en fer, généralement utilisé par les professionnels, est un bon conducteur thermique. La bonne diffusion permet d’avoir des cakes parfaitement cuits. Les moules en fer sont bien résistants et l’on en rencontre de formes très variées. Comme inconvénient, il est nécessaire de les beurrer pour s’assurer d’un démoulage facile. Par ailleurs, leur entretien n’est pas aussi aisé que celui des moules en acier ou en silicone. L’impossibilité de les faire passer au lave-vaisselle vous oblige à mettre la main à la pâte.  

Le moule en aluminium

Naturellement, l’aluminium est un excellent conducteur de chaleur et constitue un matériau de choix pour les ustensiles de cuisine. En plus de cet avantage, les moules en aluminium facilitent le démoulage en raison du revêtement d’antiadhésif. L’entretien ne pose aucun problème d’autant plus qu’ils sont souvent jetables. Le côté négatif de ces moules réside dans la limite des variétés de formes.