De nombreux critères sont pris en compte lors du choix d’une plancha. Parmi ceux-ci, on distingue le matériau de conception. En effet, la plancha se décline en une variété de matières. Il est important de les connaître afin de faire le meilleur choix possible.

La fonte : la matière historique des planchas

Considérée comme le matériau originel de la plancha, la fonte a toujours été une matière très utilisée. Elle permet de cuir régulièrement les aliments d’une manière très douce. La plancha en fonte existe en plusieurs variétés.

La plancha en fonte brute

Cette plaque est adaptée pour des utilisations très peu fréquentes. Elle est moins chère. Toutefois, elle nécessite une grande protection, car elle est très lisse et s’oxyde rapidement. Aussi, les aliments peuvent facilement s’y accrocher.

Quelle matière choisir pour ma plancha ?

La plancha en fonte émaillée

Cette plaque est réputée pour sa propriété inoxydable grâce à l’émail qui protège la fonte. Elle est facile à nettoyer et à entretenir. Cette matière offre une bonne résistance aux écarts de température. Cependant, la plaque prend plus de temps pour se chauffer et se refroidir. La plancha en fonte émaillée offre une meilleure qualité, et son prix est un peu élevé.

La plancha en fonte d’aluminium

Excellent conducteur thermique, ce matériau est adapté pour les planchas de table électrique. Ce type de plaque est disponible à des prix accessibles. Toutefois, il est très peu efficace en termes de cuisson. Sous l’effet de la chaleur, le matériau subit une déformation au fil du temps. Aussi, son nettoyage nécessite beaucoup de soins.

L’acier au carbone laminé

L’acier au carbone laminé est une matière qui résulte d’un alliage de fer et de carbone. Ce matériau offre aux planchas une solidité et une grande résistance aux rayures. Vous pouvez utiliser la plaque en acier carbone laminé avec vos ustensiles métalliques sans inconvénient. Grâce à la très bonne conductivité de l’acier, cette plaque est très efficace pour la cuisson des aliments. Par contre, celle-ci s’oxyde rapidement lorsque vous ne l’utilisez pas souvent ou en cas de manque de protection.

L’acier émaillé

Cette matière vous permet de disposer d’une plancha en acier recouvert d’émail. Cette plancha est très agréable à utiliser. Elle est idéale pour cuire des aliments sans se soucier du risque que ceux-ci s’accrochent à la plaque. La plancha en acier émaillé est facile à entretenir. Cependant, son prix est très élevé. Aussi, il faut éviter de changer trop brusquement la température de la plaque, sinon vous risquez d’écailler l’émail.

Le chrome et l’inox

Les planchas en inox ou en chrome présentent une grande facilité d’entretien. Elles ne s’oxydent pas et sont réputées pour leur longévité. Ces plaques assurent une perfection dans la cuisson des aliments. Elles sont souvent privilégiées dans le domaine de la restauration. Il s’agit de planchas de très haute gamme. Elles sont disponibles à des prix très élevés compte tenu de leurs multiples avantages.