3.7/5 - (4 votes)

Que vous construisez la maison de vos rêves ou que vous prépariez l’arrivée d’un nouveau membre dans votre famille, le moment viendra où vous devrez décider de la nouvelle table de cuisson qui conviendra le mieux à votre famille et à votre style de vie. Une grande variété de tables de cuisson est désormais disponible sur le marché pour répondre à tous les besoins.

Plaques de cuisson à gaz

Les cuisinières à gaz sont très populaires car elles offrent une flamme ouverte qui vous permet de contrôler la chaleur et l’intensité avec précision. La chaleur est également plus homogène que celle des cuisinières électriques.

Si vous avez une cuisinière à gaz, vous devrez acheter des conduites de gaz auprès de la compagnie de gaz et les installer vous-même ou faire appel à un installateur professionnel pour le faire.

Les cuisinières à gaz peuvent être équipées de grilles ou de brûleurs en fonte, en acier émaillé de porcelaine ou en acier inoxydable. Elles existent également en différentes tailles. Assurez-vous donc que le modèle que vous choisissez conviendra à votre cuisine avant d’effectuer tout achat.

Tables de cuisson à serpentin électrique

Les tables de cuisson électriques à serpentin sont le type le plus courant de table de cuisson. Elles sont généralement fabriquées en acier recouvert de porcelaine, mais certaines peuvent être fabriquées dans d’autres matériaux, comme le verre ou la céramique. Le serpentin qui chauffe les brûleurs est placé sous la surface du brûleur. Une lèchefrite située sous les serpentins recueille les déversements et les particules d’aliments pendant la cuisson.

Les tables de cuisson à serpentin électrique sont rapides et faciles à nettoyer car elles ne brûlent pas les aliments comme le font les fours à gaz ou électriques. Les surfaces de cuisson à serpentin électrique sont donc idéales pour une utilisation quotidienne dans les cuisines occupées.

Surfaces de cuisson à induction

Les tables de cuisson à induction sont le choix le plus populaire pour les acheteurs de maisons neuves. La technologie est facile à utiliser et les résultats de cuisson sont excellents. Il n’est donc pas surprenant que les tables de cuisson à induction soient devenues l’un des appareils de cuisine les plus recherchés ces dernières années.

Les tables de cuisson à induction chauffent directement les casseroles en créant un champ électromagnétique au-dessus de chaque brûleur. Lorsqu’une casserole est placée sur l’un de ces brûleurs, ses propriétés magnétiques sont modifiées par le champ électromagnétique et elle devient suffisamment chaude pour faire bouillir l’eau instantanément. Contrairement aux cuisinières à gaz ou électriques, les tables de cuisson à induction ne gaspillent pas d’énergie pour chauffer l’air autour des brûleurs et ne génèrent pas de bruit lorsqu’elles chauffent.

Un autre avantage des tables de cuisson à induction est qu’elles peuvent être utilisées avec n’importe quel type de poêle ou de casserole, y compris les récipients en verre et en céramique qui ne fonctionneraient pas sur d’autres types de cuisinières. Elles sont donc idéales pour préparer des sauces délicates ou des aliments qui pourraient facilement se briser s’ils étaient soumis à des températures élevées sur d’autres surfaces.

Surfaces de cuisson électriques à plateau lisse

Ce sont les types de tables de cuisson électriques les plus populaires. Elles sont faciles à nettoyer et n’ont pas d’éléments chauffants exposés qui peuvent être accidentellement heurtés ou touchés par les enfants. La surface lisse signifie également qu’elles sont moins susceptibles d’être endommagées si elles sont rayées ou entaillées.

Les plateaux lisses vous permettent également d’utiliser des poêles antiadhésives avec facilité, ce qui fait de la cuisine un plaisir plutôt qu’une corvée. Vous pouvez choisir entre des unités à un ou plusieurs brûleurs qui offrent une plus grande flexibilité en termes d’utilisation de l’espace, ainsi qu’un nettoyage plus facile une fois le dîner terminé.