Lorsque vous recherchez une plaque à induction, la première et la plus importante chose à faire est de vérifier la puissance maximale qui correspond à vos besoins. Cet article présente donc plusieurs paramètres permettant de choisir une plaque à induction : la source électrique (220 V ou 110 V) et la plage de puissance.

Qu’est-ce qu’une plaque à induction ?

Une plaque à induction est un appareil de cuisine qui vous permet de cuisiner sur la cuisinière. Il utilise une plaque à induction qui est placée au-dessus du brûleur et se réchauffe lorsqu’il est allumé.

Le cuiseur à induction se compose de deux parties : la plaque à induction, qui se réchauffe lorsqu’elle reçoit un courant électrique, et un élément chauffant qui produit ce courant. La plaque à induction ne comporte aucune pièce mobile et ne nécessite pas l’utilisation d’huile ou de graisse pour la cuisson.

Lorsque la température atteint le niveau souhaité, il est possible de cuisiner avec des poêles, des casseroles et des woks en fer ou en acier (mais pas en aluminium).

Les différents voltages d’une plaque à induction

Si vous vivez dans un pays où la tension est de 220 V, il est préférable de choisir une plaque à induction avec cette tension. Cela vous permettra d’utiliser toutes ses caractéristiques et fonctions sans aucun problème. Les plaques à induction de 110 V sont plus limitées. Elles sont généralement vendues en tant qu’appareils portables, ce qui signifie qu’elles disposent de moins de fonctions et d’options que celles vendues pour 220 V.

Néanmoins, certaines cuisinières à induction portables ont été conçues spécifiquement pour les pays à 110 V et offrent toutes leurs fonctions et options malgré une puissance inférieure à celle des appareils conçus pour les pays à 220 V.

Comment choisir la bonne puissance pour votre plaque à induction ?

La puissance d’une plaque à induction se mesure en watts. Plus la puissance (W) est élevée, plus les aliments cuisent rapidement et vice versa. Par exemple, une plaque à induction de 1 800 W cuira plus rapidement qu’une plaque de 1 500 W.

Il est également possible de disposer d’une table de cuisson à induction de 2 000 W avec différents niveaux de puissance. Dans ce cas, si vous souhaitez cuisiner à feu doux, vous pouvez sélectionner une puissance inférieure à 1 800 W (par exemple 1 kW). À l’inverse, si vous souhaitez cuisiner à feu vif, vous devrez sélectionner plus de 1 kW (par exemple 2 kW).

La plage de puissance d’une plaque à induction

La plage de puissance est l’un des éléments les plus importants lors de la recherche d’une plaque à induction. Elle détermine la quantité d’énergie pouvant être utilisée en une seule fois et, par conséquent, le nombre de casseroles pouvant être cuites en même temps. Les gammes de puissance varient de 1 kW à 18 kW. Si vous souhaitez faire cuire plus d’une casserole à la fois, choisissez une valeur plus élevée. Si vous ne devez cuire qu’une seule casserole, choisissez une valeur plus faible afin de ne pas surchauffer l’appareil.

Par ailleurs, il existe des cuisinières à induction à plusieurs niveaux de puissance : elles regroupent plusieurs appareils en une seule unité (de 1 kW à 3 kW). Dans ce cas, il est important de s’assurer que tous ces dispositifs correspondent à vos besoins. Si vous ne voulez que 2-3 casseroles, choisissez un appareil avec 2-3 zones de cuisson. En revanche, si vous voulez 4-6 casseroles, choisissez un appareil avec 4-5 zones de cuisson. Pour un usage jusqu’à 10 casseroles, choisissez un appareil avec 6-8 zones de cuisson.