Ces dernières années, les plaques à induction sont devenues un élément essentiel de la cuisine. Les avantages d’une cuisinière à induction comprennent une faible consommation d’énergie et une ébullition rapide de l’eau, ce qui est plus rapide que la cuisson sur une cuisinière à gaz ou conventionnelle. Bien sûr, comme tous les autres appareils de cuisine, la plaque à induction a une durée de vie limitée.

Durée de vie des tables de cuisson à induction

L’espérance de vie d’une plaque à induction dépend de son modèle et de sa qualité. Si vous avez la chance d’acheter un appareil de haute qualité d’une marque réputée telle que Bosch ou Siemens, il durera jusqu’à 10 ans. En revanche, les modèles moins chers de fabricants inconnus peuvent présenter des problèmes de fiabilité qui entraînent une défaillance prématurée.

La durée de vie d’une table de cuisson à induction dépend également de son utilisation et de son entretien. Si vous faites attention à elle et la garder propre, elle peut durer de nombreuses années. Mais si vous l’utilisez fréquemment et que vous ne l’entretenez pas correctement, sa durée de vie sera nettement plus courte.

Comment augmenter la durée de vie d’une cuisinière à induction

Pour prolonger la durée de vie de votre plaque à induction, veillez à ne pas l’utiliser pendant de longues périodes à des réglages de puissance élevés. En outre, ne la nettoyez pas avec des nettoyants abrasifs ou des tampons à récurer. Si vous remarquez des dommages sous forme de traces de brûlure ou de rayures sur la surface, nettoyez-les avec un chiffon humide et appliquez un peu d’huile d’olive pour la protéger des dommages futurs.

Gardez toujours votre plaque à induction propre en l’essuyant après utilisation avec un chiffon ou une éponge humide. Vous devez également essuyer toute la zone entourant la cuisinière avec de l’eau et du savon après chaque utilisation afin d’éviter que des particules alimentaires ne s’introduisent dans des crevasses qui pourraient être difficiles à atteindre plus tard lorsqu’elles commenceront à accumuler des bactéries et des moisissures.

Vous éviterez ainsi l’accumulation de crasse autour des orifices des brûleurs, ce qui peut nuire à la distribution de la chaleur pendant la cuisson. Veillez à essuyer les liquides renversés immédiatement avant qu’ils ne brûlent sur la surface ou qu’ils ne refroidissent complètement, afin qu’ils ne durcissent pas sur la surface.

Comment utiliser correctement une plaque à induction ?

Une plaque à induction se distingue d’une cuisinière classique par son mode de chauffage. Elle utilise des champs magnétiques pour générer de la chaleur et nécessite donc une casserole ou un récipient spécial en matériaux magnétiques qui peut être placé directement sur la surface.

La casserole doit être en acier ou en fer magnétique pour fonctionner correctement avec une cuisinière à induction. En revanche, si vous utilisez des casseroles fabriquées dans d’autres matériaux tels que l’aluminium ou le cuivre, elles ne fonctionnent pas correctement avec votre cuisinière à induction, car ces matériaux ne conduisent pas suffisamment bien l’électricité pour que le courant les traverse sans résistance. Par conséquent, vous devez utiliser uniquement des casseroles en métal magnétique lorsque vous cuisinez sur une plaque à induction.