La sauce béchamel est d’origine française et est la sauce blanche utilisée pour les soupes crémeuses et les entrées. Elle est généralement préparée avec du beurre, de la farine et du lait, auxquels on ajoute un peu d’oignon, voire quelques herbes. La sauce elle-même repose sur les oignons (ou échalotes) pour la saveur de base du plat. Elle peut être utilisée pour préparer de nombreux plats différents et elle est excellente pour épaissir les sauces.

Croque monsieur

Notre MR croustillant est cuit au four sur notre sauce béchamel et recouvert de fromage parmesan, de sorte que chaque bouchée sera pleine de saveurs copieuses qui se combinent et s’équilibrent parfaitement.

La vraie « lasagna alla bolognese »

La lasagne est une spécialité culinaire de la cuisine italienne qui comprend des couches de pâtes, de fromage, parfois d’oignons caramélisés, de tomates et d’une sauce béchamel. Elle est parfois garnie de fromage parmesan. Les lasagnes, les lasagnes aux œufs et les lasagnes alla bolognese (avec sauce à la viande) sont des types de pâtes farcies. Le mot « lasagne » vient de l’italien : lascia (« laisser ») et agna (« nouille »). Une recette de pâtes à la sauce à la viande a été astucieusement décrite par les deux chroniqueurs italiens du XIIIe siècle, Matteo et Giovanni Villani : « les lasagnes … sont des feuilles de pâte molle étalées avec une couche uniforme de ragù et ensuite superposées avec des anneaux alternés de mozzarella. » Le plus ancien exemple que l’on trouve dans les sources historiques date du 11e ou 12e siècle. La première preuve écrite des lasagnes provient du recueil ou Liber de Coquina écrit par le moine bénédictin Berengario da Carpi vers 982.

La béchamel, la sauce qui fait des lasagnes non seulement les meilleures mais aussi l’un des plats les plus faciles à préparer. Les vrais ingrédients sont le beurre, la farine et le lait. La clé de la réussite d’une béchamel parfaite réside dans le timing.

Le gratin de pâtes

Le gratin de pâtes à la sauce béchamel est un plat qui est né dans les premières années du 20e siècle, environ deux décennies après l’invention de la sauce béchamel. On ne sait pas exactement qui a eu l’idée de placer des pâtes dans une sauce béchamel et de les faire cuire au four. Nous savons seulement que ces petits plats sont devenus très populaires et ont été rapidement adoptés par des restaurants et des systèmes scolaires entiers.

Cette recette, issue de la haute cuisine française, est l’une des sauces mères dont sont dérivées les autres sauces. Le gratin de pâtes à la sauce béchamel peut être servi comme plat d’accompagnement ou plat principal avec à peu près n’importe quel type de viande.

Le gratin de pâtes à la sauce béchamel est parfait pour les occasions spéciales, les réunions de famille et les dîners à la fortune du pot. Il est préparé au four, ce qui évite de passer du temps autour d’un fourneau.